Origine des Noms de familles

C'est au Xème siècle que le processus de création des noms de famille s'amorce. Face aux problèmes engendrés par un trop grand nombre d'homonymes, le nom individuel est peu à peu accompagné par un surnom.

En 1539, François Ier promulgue l'ordonnance de Villers-Cotterêt. Celle-ci rend obligatoire la tenue de registres d'état civil. Cette tâche est confiée aux curés, le Clergé constituant la seule « administration » présente dans tout le royaume.

Avec la Révolution française, la tenue de l'état civil quitte le cadre de la paroisse. Elle passe désormais dans les attributions de l'État et se fait à la mairie de chaque commune.

En 1870, l'apparition du livret de famille fige définitivement l'orthographe de tous les patronymes.

Certes, on trouvera bien quelques différences d'orthographe dans certains noms. Il faut dire qu'en passant entre les mains de curés, de déclarants ou, plus tard, de secrétaires de mairie, l'évolution est inévitable.


Les noms de famille en quatre genres

 

1) le patronyme (ou nom du père, ou de la mère)

On estime que plus d'un nom sur deux est un nom venant du prénom d'un ancêtre (Martin, Michel, etc.). Plus rarement, en France, on utilisera le nom de la mère : Lamartine, par exemple.
On peut ajouter, dans certaines langues, un suffixe dit de filiation (exemple -son en anglais, Jackson, -sen en Scandinavie, Jorgensen, -ez en castillan, Martinez, -es en portugais, Domingues est un exemple), -i en italien, Martini. Les Arabes ajoutent avant le nom le préfixe Ben, les Juifs également.

 

2) le toponyme

On donne comme nom de famille la ville ou le village dont la personne est originaire, à condition bien sûr que ce ne soit pas la ville où l'on habite. Ce peut être aussi le nom d'un lieu-dit.
On a ainsi les noms de Le Breton, Desbois, etc.
 

3) le nom de métier

Dans cette catégorie, le nom le plus fréquent est Fabre ou Faure. Il désigne le forgeron.

Ce peut être aussi le nom d'une fonction, d'une dignité : Le Bourhis ("le bourgeois"), Orveillon ("l'héritier").

 

4) le surnom

La catégorie la plus délicate à cerner, tant les surnoms ou sobriquets sont nombreux et parfois difficiles à interpréter. Si quelqu'un est appelé Loiseau, est-ce parce qu'il siffle bien, qu'il a aussi peu de cervelle que ce volatile ou qu'il est léger comme une plume ?

 

Page précédente